Evidemment il ne s’agit pas de dire que la crise de la Covid a été bénéfique pour la société. Il serait question de voir un peu de lumière dans tout le chaos engendré par ce virus encore inconnu il y’a un an. Et s’il est vrai que beaucoup ne s’en sont pas relevés ou ne s’en relèverons pas, cette crise nous aura apportés quelques enseignements.
Investissements : une baisse généralisée mais positive pour l’industrie automobile.
Tout d’abord nous n’allons pas nous voiler la face, les dépenses d’investissements (CAPEX) ont chuté de manière globale de 20%. Et les secteurs qui ont le plus en pâtie sont le pétrole et l’électricité, sans surprise. Mais malgré cette chute, selon l’observatoire de Trendeo le secteur de l’automobile n’a miraculeusement pas été affecté par la crise que nous traversons grâce à un investissement record en Inde. En effet l’industrie automobile pèse, en Inde, 7% du PIB. Entre 2000 et 2017 ce ne sont pas moins de 18,413 milliards de dollars qui ont été investis. Et l’industrie tend à croître puisque elle devrait représenter 282 milliards de dollars d’ici à 2026.
Télétravail : que des avantages en théorie mais en pratique ?
Peu voire pas de temps de transport, moins de nuisances sonores, diminution du stress, plus d’autonomie, les avantages du télétravail sur le papier sont incontestablement bénéfiques. Selon Journal Open Edition qui a mené une enquête sur 273 « télétravailleur » le domaine le plus affecté est le management. Le manager observe un manque de collaboration entre ses subordonnés et ses supérieurs. Cependant selon une étude du service de Médecine de santé au travail du centre universitaire hospitalier de Nice portant sur 10 candidats, on observe qu’ils sont plus heureux après la mise en place de télétravail qu’avant :
« “Je suis plus détendu” – (huit fois) ; “je suis plus serein” – (cinq fois) ; « je suis moins fatigué » – (cinq fois) ; « je suis moins stressé » (trois fois) »
La transition écologique au second plan. Mais 2ème c’est déjà bien
Les verts ont remporté les municipales à Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Relayée au second plan, la crise de la Covid nous aurait presque fait oublier que pendant le confinement des villes entières ont retrouvé leur souffle. Dégagée de leur nuage de pollution, elles attiraient de curieux animaux. On a même envié certains loups qui se baladaient sur nos chères pistes de ski alors que nous étions coincés devant notre télévision.
Mais pourtant l’idée est restée dans la tête de nos précieux ingénieurs.
Selon une enquête de l’Etudiant, 70% des élèves-ingénieurs considèrent que la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu fondamental pour les problématiques de demain. Ce sont ces mêmes étudiants qui penseront les véhicules à hydrogène du futur.
Des initiatives se mettent en place. Dans les grandes villes, on assiste à la piétonisation de la voirie et à une augmentation du nombre de pistes cyclables. Même les grands groupes tournent leur publicité vers l’écologique comme Renaut qui n’a conservé que sa publicité pour sa Zoé pendant le confinement.
Une aubaine pour l’Usine 4.0
A l’ère d’une époque où les contacts inter-personnes doivent être limités, le besoin d’une usine ultra-connectée n’a jamais été si fort. Grâce à des logiciels de gestion de donnée, celles-ci transitent seules vers vos supports. Plus besoin de collecte manuelle de données, plus besoin de personnel de maintenance et enfin et surtout plus besoin de passer des heures à analyser des données qui arrivent bien souvent en très grand nombre. Mais encore faut-il se doter du bon logiciel. C’est le défis que nos ingénieurs ont décidé de relever. Grâce au logiciel UDS Atom, récoltez, nettoyez, enrichissez, diffusez vos données où vous le désirez et réalisez de la maintenance prédictive.
D’aucun diront que la crise du Covid est difficile pour tout le monde, mais dans chaque crise se cache une opportunité. Les entreprises qui prendront le tournant de l’ère du tout-connecté seront celles qui auront la chance de s’en sortir. Merci à ceux qui partageront cet article, c’est un énorme coup de pouce pour nous.
Trendeo : http://www.trendeo.net/capital-expenditure-2020/
Ccifrance : https://www.ccifrance-international.org/le-kiosque/notes-sectorielles/n/le-secteur-automobile-en-inde.html
Journal open edition : https://journals.openedition.org/sdt/29627#tocto1n3
Le journal du dimanche : https://www.lejdd.fr/Medias/Television/a-la-tele-ce-que-le-covid-19-a-change-en-attendant-un-projet-de-loi-de-barbara-pompili-3993136
L’Etudiant : https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/les-eleves-ingenieurs-s-engagent-pour-le-climat.html