Quel intérêt ?
Imaginez un logiciel qui vous permette de connaître tout ce qui s’est passé pendant un an dans votre entreprise. Mieux encore, que ce logiciel vous affiche quelle machine a été la plus rentable, ou bien encore combien de temps il vous faudra attendre pour embaucher votre prochain employé. Grâce à la systématisation de la récolte et de l’analyse de données, ce logiciel recoupe et vous transmet les informations dont vous avez le plus besoin. Mais pour se faire ce logiciel a besoin de connecter deux mondes que tout oppose : l’OT et l’IT
OT / IT : définition
Le monde de l’IT, vulgairement appelé, le monde de la bureautique est en charge de la technologie de l’information ; c’est à dire de la partie entreprise, du management et de la communication. Dans une petite entreprise on pourrait voir l’IT comme le chef d’entreprise et son commercial.
Le monde de l’OT ce sont ceux que l’on pourraient vulgairement appeler le monde des « techniciens ». Pilotage de la chaîne de production, maintenance et informatique industrielle… Dans une entreprise ce sont les ingénieurs et les responsables de production.
S’il y a bien deux choses que tout oppose dans le monde de l’entreprise aujourd’hui ce sont l’IT et l’OT. Mais dans un contexte de digitalisation la convergence OT / IT est un enjeu fondamental.
Deux mondes fondamentalement différents
Il s’agit de faire remonter la donnée depuis l’OT vers l’IT pour avoir accès aux avantages décrits plus haut mais…
Aujourd’hui l’IT est ultra sécurisé. Les informations qui y transitent sont d’une importance capitale pour l’entreprise. Afin d’éviter l’espionnage industriel, le vol de données confidentielles ou encore le piratage de bases de données, la cybersécurité est une priorité pour l’IT.
D’un autre côté nous avons l’OT avec des interfaces homme-machine où il suffit de rentrer le mot de passe « admin » pour se connecter. En effet à quoi bon sécuriser les machines ? Les seules personnes pouvant y accéder sont les techniciens de l’entreprise.
En connectant le monde des machines à celui de l’informatique, on les relie à internet. Mais qui dit relié à internet, dit failles de sécurité.
Vous l’aurez compris. L’enjeu de cette convergence réside dans la sécurisation de ce transfert de données. Pas de cybersécurité, pas d’industrie connectée.
Vers une modification des habitudes
Bien sûr cette convergence va passer par la modification de l’architecture actuelle de l’entreprise. Dans un premier temps, les moyens de production vont être équipés de capteurs pour avoir accès à un large éventail d’informations. Dans un second temps, les logiciels MES et SCADA vont fusionner pour ne former qu’un.
C’est le défi que relève UDS Atom. Découvrez comment en cliquant ici.