Nous vous en parlions lors de la vidéo sur l’usine Xunxi, Alibaba est une entreprise pionnière dans le développement d’usines 4.0.
Grâce à une investissement massif au printemps 2020 de 28,3 milliards de dollars, la société chinoise revient dans la course du Cloud (stockage en ligne de données). Elle peut désormais se targuer de rivaliser avec ses concurrents américains du cloud IaaS (Infrastructure as a service) en affichant le 4ième meilleur chiffre d’affaire pour l’année 2020.
Avec un hausse de rentabilité de 50% le cloud d’Alibaba pèse 7% dans son chiffre d’affaires soit la somme considérable de 2,194 milliards de dollars.
Alibaba rattrape donc les poids lourds Amazon Web Service avec ses 11,6 Milliards de dollars de chiffre d’affaires et Microsoft Azure avec ses 5,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La multinationale asiatique rivalise dorénavant avec Google Cloud et ses 2,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Selon Daniel Zhang, CEO du Alibaba Group, cette croissance soutenue est principalement menée par la pandémie du COVID-19. Face à la crise, de nombreuses entreprises chinoises adoptent une stratégie de transformation numérique et ce phénomène profite au groupe.
Bastien L. LE BIG DATA
C’est grâce à leur transition numérique que des entreprises comme Alibaba arrivent à rester compétitive dans un secteur à rude concurrence comme le e-commerce et le cloud.
Vous aussi engagez votre transition grâce à notre solution UDS Atom.
Sources :
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/l-activite-cloud-d-alibaba-devient-rentable-n160017.html
https://www.lebigdata.fr/marche-cloud-alibaba-ibm